5 février 2008

Uniformes

Ici, comme en Angleterre, jusqu'à la fin du lycée, les enfants portent un « school uniform ». L'uniforme change en fonction de l'école (pour l'école primaire). Les filles peuvent avoir des robes, qui sont du même style pour toutes les écoles et sont très moches (m'est avis), en espèce de coton vichy ou je ne sais pas comment ça s'appelle (des petits carreaux boursouflés vous voyez le genre). Ma cousine Clare préfère la version short/pantalon !

Quoiqu'il en soit, les mamans trouvent que l'uniforme, c'est très pratique, parce qu'il n'y a pas besoin de réfléchir le matin pour savoir comment habiller les bambins ! Mais si vous demandez leur avis aux enfants, ils diront que ne pas avoir d'uniforme ce doit être bien mieux...

Clare (devant) et sa copine Nicole (ils aiment bien Nicole et Monique comme prénoms français, avec une espèce de prononciation mi-française mi-anglaise).

Même les sacs sont identiques (mais on peut ne pas avoir celui de l'école). Alors pour les différencier, ils accrochent de petits gris-gris aux fermetures éclair.

Attention, l'uniforme est aussi source de véritable drame familiaux... Quand ils arrivent à la Highschool vers 12 ans, l'uniforme devient pantalon gris, chemise blanche et... chaussures noires en cuir, et là ça coince, parce que ces petits choux n'ont porté que des baskets depuis le début, et les chaussures rigides, ça fait mal aux pieds ! C'était rigolo parce que les tout premiers jours quand je suis arrivée, l'école venait juste de commencer, et vers 15h30 on voyait marcher des adolescents dans les rues, qui tiraient tous de drôles de tronches... parce qu'ils avaient mal aux pieds dans leurs belles chaussures de cuir neuves ! On repère donc tout de suite ceux qui sont en Highschool, il n'y a que le logo de l'école, brodé sur la poitrine, qui change.

Mon cousin Gareth, 13 ans et demi, n'aime pas devoir porter l'uniforme mais il a accepté de poser pour moi :

Mais attention, là ce n'est pas encore le pire... En hiver, c'est cravate obligatoire (et ça Gareth n'aime pas, mais alors pas du tout, pareil pour le gros gilet ("jumper") qu'ils doivent mettre quand il fait froid) !

3 commentaires:

Unknown a dit…

pitain! comme il est long gareth! il a même de la moustache! :-O
:-)
bisou!

Sabrinica a dit…

C'est pas une moustache... le pauvre il essaie de sourire dans un costume qu'il déteste et des chaussures qui font mal aux pieds !!! ahahahahaha
Qu'est ce qu'on est bien en France.

Anonyme a dit…

Oui, c'est plutot une tentative de sourire que de la moustache (j'aurais du mettre le flash ca aurait ete mieux)! Parce que bon, il est un peu jeune pour de la moustache je pense... (et toi Tibo, c'est pour quand la moustache ;-) )

"Emmy" comme ils m'appellent ici !