7 février 2008

Prom'nons-nous, dans le bush...

(... pendant que le kangourou n'y est push)

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble l'arbre emblématique de l'Australie : l'eucalyptus, ou « gum tree », comme ils l'appellent ici. Bon, les photos n’ont pas été prises dans pas du vrai bush, mais presque.

Un gum tree peut être très grand :

Il y a plusieurs variétés de gum trees. Il existe le stringy gum tree, dont l'écorce s'en va, et ça fait comme des cordes. Après le tronc est tout nu, tout blanc ! Il paraît même que pour certains, l'écorce s'en va, et le tronc en dessous est... rose ! Comme c'est meugnon !

Le gum tree est traditionnellement résistant : un bush fire ne lui fait pas peur (bon, il y a quand même une limite au-delà de laquelle l'arbre est carbonisé, point barre, il est juste mort) ; il y en a qui ont même besoin d'être brûlé pour repartir de plus belle, comme celui-là :

Sur celui-là on voit bien les cordes d'écorce non ?

Il y a des gum trees pour tous les terrains : le bush et ses feux, la montagne et sa neige... Il y en a qui sentent le citron aussi. Remplacez un tiers des arbres d'un paysage européens par des gums trees et tout de suite c'est très... dépaysant !

Mais attention, un gum tree c'est très dangereux ! Vous voyez sur la première photo, les branches par terre (il y en a une grosse a gauche) ? Eh bien un gum tree ne préviens jamais avant de lâcher une branche, et il en lâche assez souvent ! Ne riez pas, tous les ans il y a des gens tués par une branche qui se détache brusquement. Si vous allez camper dans le bush (qui sait, certains d'entre vous auront peut-être envie de venir ?), surtout ne plantez jamais votre tente sous un eucalytus, l'année dernière encore deux élèves qui étaient en camp avec leur école sont morts écrasés par un branche tombée de l'eucalytpus sous lequel ils s'étaient installés (les profs auraient dû le savoir pourtant, ils doivent avoir les boules) ...

Aucun commentaire: