5 février 2008

Un petit tour en ville

Mardi j'ai été me promener dans le centre ville de Melbourne, pendant que ma cousine Evelyn travaillait au Royal Children Hospital (elle est diététicienne, et tout un tas d'autres trucs).

Sur la voie rapide qui mène au centre-ville (Melbourne est une ville très très étendue en superficie, le centre en lui-même est assez restreint), il y avait de notre côté (donc à gauche) quatre voies, plus deux voies d'arrêt d'urgence. Intriguée par le fait que les trois voies de gauche soient pleines de voitures, un peu embouteillées, alors qu'il n'y avait personne sur notre voie, la plus à droite, je demande à Evelyn de m'expliquer le pourquoi du comment.

Eh bien en fait, la voie de droite est réservée au voiture qui contiennent au moins un passager ! C'est pour inciter au co-voiturage. Et les gens respectent la consigne, parce qu'au bout de la voie rapide il y a souvent les flics en embuscade, et c'est 100 dollars australiens d'amende si vous êtes tout seul dans votre voiture et que vous roulez sur cette voie spéciale... Donc dans les centaines de grosses voitures à notre gauche, il n'y avait que le chauffeur et pas de passager. J'ai dit que ça n'avait pas trop l'air de fonctionner leur truc, mais Evelyn m'a dit que c'était parce qu'il était déjà neuf heures, il y a plus de monde le matin sur la voie speciale.

Par contre, pas moyen de savoir, si vous êtes étranger, pourquoi il y a moins de voiture à droite, il n'y a pas de panneau ni rien, juste un 2L (je crois) sur la route, qui veut dire (2 people (or more) lane).

Bon sinon j'ai fait un petit tour tranquille, j'ai flâné au Queen Victoria Market, j'ai été dans une boutique d'opales où on m'a tout expliqué sur cette pierre précieuse, ils m'ont donné un petit sac d'opales brutes à la fin (c'est féminin ça ? je tape ça sans connexion internet, peux pas vérifier !). J'ai mangé un « fish, chips and salad » dans une toute petite allée bondée, conseillée par la vendeuse de la boutique d'opales, les restaurants y étaient pleins de businessmen en pause-déjeuner, j'ai été me promener au bord de la rivière (Yarra River), j'ai fait le tour de la city en Circle City Tram, un tram gratuit qui fait une boucle autour du centre, et puis je suis retournée à pied au Royal Children Hospital.

Quelques photos :

Flinders Street Station, toute de briques jaunes et rouges


Federation Square, qui fait polémique ; ils ont tout rasé et contruit quelque chose de nouveau, avant il y avait là un grand bâtiment tout moche de brique rouge, mais personne n'arrive à savoir si le résultat est meilleur ou pire (moi j'aime bien le dallage ; apres ca, les batiments, bon... ca peut aller !)


Le bord de la Yarra River (avec derrière à gauche l'Art Center Spire, qui ressemble vaguement à la Tour Eiffel, ça brille la nuit)


De l'autre côté


Ah oui, et les avocats portent une perruque aussi, comme en Angleterre, c'est très rigolo de les croiser dans la rue (j'ai essayé de mettre la photo en grand pour que vous voyiez mieux ; tout a gauche c'est pas un drag queen, c'est une femme) ! Ce sont des "barristers".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que d'uniformes dites-moi, à quand une photo de toi en uniforme?!? Hi hi!
Adb