10 février 2008

Le sport d'équipe ultime

Dans quelle discipline sportive les Australiennes sont-elles championnes du monde ? Le netball bien sûr ! Jamais entendu parler du netball ? Moi si, mais en Hollande ! J'ai eu l'occasion de voir ma cousine Casey y jouer, et j'ai décidé de vous parler un peu aujourd'hui de ce sport très... féminin !

Bon, déjà, regardez la tenue réglementaire : c'est petite jupette obligatoire. Il n'y a pas d'équipe nationale masculine, et quand les garçons jouent, c'est juste pour le fun, et ils portent alors la jupette aussi... c'est vraiment un sport réservé aux filles !

Pourquoi ? Ce n'est pas un sport de brutes comme le hand ou le basket, où le contact physique est fréquent et violent. Au netball, pas le droit de toucher ses adversaires, encore moins si ça empêche de jouer, dans ce cas, pénalité ! C'est donc assez doux, l'essentiel est d'être rapide et précis(e.

Le but du jeu me demanderez-vous ? Mettre la balle dans le panier (je dirais qu'il est à 3 mètres du sol, à vue de nez, à peu près 1,5 ou 2 fois (max) le diamètre de la balle, qui ressemble à un ballon de volley) !

Il y un demi-cercle autour du panier, et seules deux joueuses de chaque équipe sont autorisées à être dans cette zone.

Pour savoir qui est qui, les joueuses ont des dossards avec des lettres qui indiquent leur position. Le terrain est divisé en trois parties (de taille égale), et en fonction du rôle que l'on a dans l'équipe, on n'a pas accès à tout le terrain. Il y a 7 joueuses par équipe, les lettres sur les dossards sont les suivantes :

GD = Goal Defense
GK = Goal Keeper
GS = Goal Shooter
GA = Goal Attack
C = Center
WA = Wing Attack
WD = Wing Defense

(ne me demandez pas de rentrer plus dans les détails !)

En quoi est-ce complètement différent du basket alors ? Et bien, vous pouvez courir autant que vous voulez sur le terrain tant que vous n'avez pas le ballon, mais une fois la balle entre vos mains, vous n'avez plus le droit de bouger (vous n'avez droit qu'à un seul pas) ! Résultat, le jeu n'est fait que de passes entre partenaires et d'interceptions adverses, pas de possibilité de coup d'éclat individuel, où vous prenez la balle, dribblez et allez marquer, comme on trouve au hand par exemple. Le sport d'équipe ultime je vous dis !

Ma cousine Casey en pleine action

Aucun commentaire: