23 février 2008

En sortant de l'école 2

Comme promis, la suite de mes aventures à l'école.

Mardi il faisait encore 34 degrés, mais la climatisation dans la salle de Margaret ne marchait pas, donc elle n'a pas passé une très bonne journée. Pour ma part, ça a été, puisque j'ai été toute la matinée avec les plus petits, les « preps » (5 ans), qui ne sont à l'école que depuis 3 semaines (et la clim fonctionnait). Ils sont deux classes dans une grande salle, et les instits ne sont pas très stricts, ça donne un niveau sonore élévé ! Mais là encore ça a été puisqu'en vérité pour une bonne partie de la matinée, j'étais dans le bureau, en train de regarder une autre instit qui faisait passer les tests de maths aux « Grade 3 » (8 ans). Ce sont des tests optionnels, qui permettent d'évaluer le niveau de chaque élève, et quand tout le monde est passé, l'ordinateur sort une fiche pour chaque élève, ce qui permet à l'instit de savoir précisément ce qu'il/elle doit enseigner et à qui.

Vendredi : tous les vendredis, le gouvernement fournit des fruits pour les enfants de prep à Grade 2 (donc environ de 4/5 à 7 ans), afin de les inciter à manger des fruits, et à goûter de nouvelles choses. Des parents volontaires viennent le matin laver et découper les fruits (bon, ça inclut carotte céléri, mais on dit fruits), qui sont ensuite amenés dans la salle de classe pour l'encas du matin. Dans la classe de Margaret, l'activité du jour était la réalisation de poissons en fruits, donc tous les enfants ont fait un poisson ! Et ils passaient leur temps à demander « ça y est on peut le manger ? - Non pas encore, je les prends en photos d'abord », si bien que lorsqu'ils furent enfin autorisé à manger le poisson de fruits, ils ont tous crié "Ouais !" et ont dévoré leurs fruits ! Ah là là, qui eût cru à un tel enthousiasme pour des fruits ?

Regardez mon poisson comme il n'était bôôôô, et j'a tout mamé !

(j'avoue, il a un peu des airs de pingouin, mais qu'importe, je ne suis point Tibo !)

Bon voilà, j'ai collé beaucoup de feuilles dans des cahiers pour aider Margaret, et puis j'ai été parler avec les instits des petits ainsi qu'avec la bibliothécaire, pour avancer un peu sur mon sujet de mémoire (c'était quand même le but premier de ma visite !).

J'ai observé les pratiques australiennes en matière d'enseignement, ce fut très intéressant, et cela d'autant plus que cette école est située dans un quartier défavorisé, avec beaucoup de parents au chômage (mais qui ne cherchent pas forcément un travail, parfois c'est la deuxième génération d'adultes qui se reposent uniquement sur les aides du gouvernement !), beaucoup de gens qui vivent dans des HLM etc.

C'est très bien tout ça, mais demain lundi les choses sérieuses commencent, avec le début des cours à la fac (et oui Aurore, quand je dis japonais c'est cours de japonais, pour apprendre à parler japonais (oui, j'aime bien les défis tu vois, et suivre des cours dans une fac australienne ce n'était pas assez, j'ai corsé un peu la chose ;-) !), aïe aïe aïe fini la belle vie au bout du monde !

2 commentaires:

MDLL a dit…

bijour ma Belle
pour info, je viens d'imprimer la presque totalité de ton blog pour ta chere GrandMere. ca va lui faire de la lecture !
sinon comment s'est passé ton premier cour de japonais ? comment sont les claviers en japonais ?
bisoute

Em-test a dit…

coucou
Je suppose que presque totalite ca veut dire que tu n'as pas imprime les prises electriques et les plaques d'immatriculation, sage decision !
Pour Jana, vu qu'il y a aussi des amis qui lisent le blog (du moins j'ose l'esperer !), je n'ai pas juge necessaire de les embrouiller, et de toutes facons je ne suis point mon papa, et les relations geneologiques, ca me depasse ! J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un lien (cousins) entre son grand-pere et la mere de Mamoe ou quelque chose comme ca, mais en fait je n'en sais rien !
Le japonais ben... c'est rigolo, mais ces imbeciles au lieu d'avoir 26 lettres de l'alphabet, ils ont 2 x 40 (grosso modo) symboles, plus des signes-mots emprunte aux chinois, c'est un peu complique a memoriser ! L'ordinateur en japonais c'est pour lundi prochain, je ne sais pas encore !
Biz biz