2 février 2008

Siphonnée !

Bon, c'est assez fâcheux ce qu'il m'arrive... Je voulais vous mettre à contribution pour déterminer si le fait que l'eau ici tourne à l'envers (ou du moins dans l'autre sens, vu que je n'ai pas autorité pour déclarer qu'il existe un "bon" sens de rotation) dans les éviers était un mythe ou une réalité mais...
Le soir de mon arrivée, j'ai pris une douche (faut dire qu'après 22h d'avion, on ne se sent pas vraiment frais...) Or comme, la douche était dans une baignoire, et le pommeau de douche à l'opposé du trou d'évacuation, j'ai pu facilement observer que l'eau tournait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens trigonométrique non ? ouh là là que mon bac S est loin !; en anglais on dit anticlock wise). Donc je m'apprêtais à vous demander de faire des expérimentations dans vos douches et baignoires. Mais comment je suis une fille consciencieuse, j'ai voulu aller vérifier ce que je m'apprêtais à avancer, j'ai donc pris un bouteille d'eau, je l'ai versée à l'opposé de l'évacuation d'une autre baignoire (cette nuit je n'ai pas dormi chez Rieky mais chez Teus) et là, déception, l'eau s'en est allée DANS l'AUTRE SENS !
Alors, c'est pas pertinent du tout ou quoi cette histoire ? Que faire ? Va falloir que vous expérimentiez pour savoir au moins si en fait l'eau tourne partout dans les deux sens ou non ! D'ailleurs je fais appel aux scientifiques pour nous établir un protocole qui permettrait de percer au jour une fois pour toute ce mystère (avec les baignoires c'est mieux je pense, les eviers c'est trop petit, mais j'ai aussi essayé en remplissant un évier pui en enlevant la bonde, mais on ne voyait pas très bien).
Ou bien quelqu'un a-t-il des connaissances dignes de foi à ce propos (je n'ai pas googlé ni wikipédié, je trouve ça plus amusant d'expérimenter) ?

Bon, en même temps, je vous saoûle avec mes siphons, mais ça ne fait peut-être rien de savoir que l'eau tourne peut-être à l'envers dans les éviers de l'hémishpère sud...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, définitivement, après moults expérimentations, l'eau tourne bien dans le bon sens chez moi(enfin, dans le sens des aiguilles d'une montre.. ne vexons donc pas les sud-hémisphériens;) )! Je compte sur ton génie scientifique pour avoir une réponse au problème de l'eau qui tourne pas rond!
Adb

Sabrinica a dit…

ben... ici dans notre compagne... elle peut aller dans les deux sens !!! Mort de rire Je m'explique... chez moi c'est dans le sens des aiguilles d'une montre et chez mémé à l'inverse des aiguilles d'une montre...
A mon avis la question n'est pas dans quel sens tourne l'eau dans une baignoire ; il n'y a pas de sens en fait c'est juste je suppose l'inclinaison, la pente des baignoire ou bac à douche. En fait quand on prend le temps d'y réfléchir, c'est logique, que l'évacuation soit à gauche ou à droite de la baignoire n'est pas le problème, seul le résultat compte, l'eau doit partir de la baignoire (de l'évier ou du bac à douche)... et donc la baignoire, l'évier ou le bac à douche sont conçus de telle façon que l'eau aille vers l'évacuation ! J'espère que je n'ai pas été trop cafouilleuse sur ce coup là ! ahahhaah