22 février 2008

En sortant de l'école...

(... nous avons rencontré / un grand chemin de fer / qui nous a emmené / tout autour de la terre / tout autour de la mer / dans un bateau doré... ; bon ça c'était juste pour le fun, c'est de Prévert si je ne m'abuse)

Non, en ce qui me concerne... (attention il faut encore chanter, une, deux...) En sortant de l'école / je viens vous retrouver / sur ce superbe blog / pour tout vous raconter / de c'qu'il m'est arrivé / dans la cour de récré / pleine de p'tits écoliers...

Lundi, mardi et vendredi cette semaine, j'ai été à l'école (primaire) avec Margaret ; et oui, moua je fais la semaine de trois jours, c'est comme ça ! D'ailleurs je ne crois pas si bien dire, puisqu'en fait mon emploi du temps à l'université, c'est aussi sur seulement trois jours, lundi (5 heures, japonais et linguistique), mardi (3 heures, japonais et contes de fées) et mercredi (2 heures, japonais et japonais), je n'ai pas à me plaindre de mon sort !


Bon bref, pour l'instant école primaire. D'abord lundi matin, Assemblée : tous les élèves sont réunis dans la salle polyvalente :

Une fois tout le monde casé, ils se mettent debout, récitent une sorte de serment qui dit qu'ils obéiront aux lois de leur pays et des trucs comme ça, puis entonnent l'hymne national « Advance Australia Fair » (oui oui, ils le font toutes les semaines lors de l'assemblée, et c'est pareil dans beaucoup d'écoles du pays - mais pas dans toutes, et c'est par vagues, ça s'étiole puis ça revient en force).

-là théoriquement il devait y avoir une vidéo un petit morceau de l'hymne, mais dès que j'essaye d'envoyer la vidéo, il y a des problèmes... c'est pô ma faute, c'est Google !-

Bon, d'habitude il y a ensuite de petits discours du principal ou autre sur des sujets divers et ça ne dure pas très longtemps, mais là en l'occurrence c'était la remise des badges aux « Captains » et « Vice-captains » de chaque classe. Donc remise, clap-clap, photos et tout le toutin. A la fin de l' »Assembly », on se remet debout pour chanter le chant propre à l'école, et « off you go ! ». (ca prend du temps pour installer tout le monde dans la salle, et ça en prend aussi pour sortir tout le monde !)

A l'école, qu'elle soit primaire ou secondaire, pas de cantine ou presque (il y a bien une « canteen », mais peu d'élèves y vont, et c'est du genre frites tous les midis, ma cousine Evelyn, qui est diététicienne, m'a dit qu'ils venaient juste d'obtenir que des fruits et des légumes fassent partie des plats servis, vous voyez le tableau), donc tout le monde amène sont petit sandwich avec une pomme et une boisson (grosso modo), dans sa « lunchbox ». Les enfants mangent à l'intérieur en 10/15 minutes après la classe, puis tout le monde va jouer dehors. Lundi il faisait 34 degrés, grand méchant soleil, et comme les élèves de Margaret sont « Year 1 » (6-7 ans), j'ai assisté aux consignes liées au temps : si on a oublié son chapeau -les chapeaux qui font partie de l'uniforme, c'est à dire de vrais chapeaux à larges bords qui protègent vraiment le visage du soleil-, on doit jouer à l'ombre & on n'oublie pas d'aller boire régulièrement !

Bon je vais couper en deux, ça sera tout pour l'école pour l'instant... à suivre très prochainement !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Retour en enfance ma chère? Remarque avec tes horaires apparemment tu peux te le permettre (moi j'ai quand même moins de cours lalalère!)... Mais une question me taraude: quand tu écris japonais ça veut dire que tu apprends vraiment à parler japonais? Emérentine, future geisha?
Biz, adb