1 mars 2008

Atelier cuisine

Que serait un blog sans recettes de cuisine, même au bout du monde ?

Au cours de mes recherches de livres pour enfants, j'ai découvert ce livre magnifique appelé « Possum Magic »; il raconte l'histoire d'un possum, que sa grand-mère rend transparent pour ne pas qu'il se fasse manger par le serpent (je crois). Mais au bout d'un moment il en a marre d'être invisible, et la grand-mère ne sait plus très bien comment elle l'a rendu invisible. Ils se mettent à chercher ce qui pourrait le rendre à nouveau visible. Eh bien figurez-vous qu'en mangeant du Vegemite* (ou Marmite si vous savez ce que c'est en Angleterre), sa queue redevient visible, puis grâce à d'autres aliments typiquement australiens, il retrouve toute sa consistance !

Parmi ces aliments, les « Anzac biscuits », que je ne connaissais pas. Je me renseigne donc auprès d'Evelyn, et ni une ni deux, je suis au fourneau avec Clare pour en faire une fournée ! Anzac c'est pour « Australia and New Zealand Army Corps », et les Anzac biscuits, ce sont des biscuits que les familles faisaient pendant la première guerre mondiale pour envoyer aux soldats partis batailler en Europe.

Donc, des fois que vous voudriez goûter un peu d'Australie chez vous, je vais vous donner la recette. C'est facile à faire, et rigolo, surtout quand on met le bicarbonate dans le beurre.


Il vous faut :

  • 125 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de golden syrup (1)

  • 2 cuillères à soupe d'eau bouillante

  • 200 g de sucre

  • 125 g de farine

  • 100 g de flocons d'avoine

  • 60 g de noix de coco en poudre


(1) Bon alors j'ai cherché pour vous, je suis sympa : le golden syrup c'est de la mélasse ; on ne s'en sert plus en France depuis la deuxième guerre mondiale, mais tous nos voisins nordiques s'en servent toujours ! (si vous voulez, vous pouvez rendre visite à ma Maman, dans mon souvenir il y a toujours eu deux ou trois pots de mélasse hollandaise en haut à droite dans grand placard de la cuisine). Vous pouvez en trouver dans les magasins bio, et vous pouvez même trouver du « golden syrup », appelé comme ça, dans certains supermarchés, mais bon, vous n'avez peut-être pas envie de vous compliquer la vie pour 20 biscuits, donc si vous voulez vous pouvez remplacer par du sirop d'érable (ça devrait marcher mais le goût ne sera pas tout à fait authentique !)


Marche à suivre :

Préchauffez le four à 150° ; graissez une plaque allant au four (ou découpez du papier sulfurisez, débrouillez-vous, faut pas que ça colle) ;

Faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis ajoutez le golden syrup, l'eau et le bicarbonate (ça doit faire des bulles, attention ça monte, un peu comme le lait qui bout !) ; mélangez les ingrédients restants (sucre, farine, avoine, noix de coco) dans un saladier, puis versez le mélange au beurre dessus et malaxez.

Formez de petites boules de mixture, que vous aplatirez légèrement du dos de la cuillère après les avoir déposées, raisonnablement espacées, sur la plaque mentionnée précedemment.

Clare fait ça très bien :

Faites cuire environ 20 minutes (c'est ce que dit la recette, mais nous en 10 minutes c'était bon !), puis laissez refroidir sur une grille et c'est bon, vous pouvez tester pour savoir si ça vous plaît...


(ils n'ont pas eu trop chaud, c'est la couleur normale pour des Anzac biscuits)

Voilà, à vous de jouer si vous avez du temps à perdre, en même temps je comprendrais que ça vous embête d'acheter tout un pot de mélasse pour une cuillère à soupe... mais apprenez que la mélasse va bien dans le yaourt (hein Pôpa) ! Aurore je compte sur ta légendaire curiosité culinaire pour ne pas me laisser tomber sur ce coup-là -je te sais tout équipée (enfin ta cuisine, pas toi !), pas d'échapatoire ! -, et venir nous donner ton appréciation dans les commentaires ! Allez quoi, un volontaire au moins ! Aanthia tiens, tu me semble la parfaite victime, je SAIS qu'il y a de la mélasse dans le placard, et tu as le même âge que Clare... n'oublie pas de prendre en photo tes chefs-d'oeuvre pour nous les montrer avant que Papa ne les avale !


* j'expliquerai plus tard à ceux qui ne connaissent pas... quoique le mieux pour s'en faire une idée, ce soit toujours de goûter !


Nous resterons probablement dans la cuisine pour les deux prochains billets, mais promis, après j'arrête (parce qu'au bout d'un moment, c'est chiant les blogs de cuisine !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hm hm, alléchant en effet cette idée, il faudra que je me fournisse en bicarbonate et mélasse, parce que j'ose avouer que malgré tout mon attirail culinaire, ceci ne fait pas partie de mes possessions... Par ailleurs il faudra sans doute que tu attendes un peu pour savoir si c'est faisable hors-Australie( pour ma part du moins) parce que la semaine prochaine je donne 6h de cours par jour tous les jours jusque samedi (je profite des vacances pour remmettre mon compte en banque dans le vert;) )... Mais dès que j'ai réussi (car bien sûr je vais réussir, je suis un génie;) ) les Anzar biscuits je te tiens au courant!
Biz, adb
PS: Bon appétit! (quoique les biscuits sont sans doute déjà consommés!)

Anonyme a dit…

coucou j'ai réussi à faire les "galettes austaliennes" comme Mum les appelle. Elles étaient extra.