14 mars 2008

Nippon ni mauvais

にほんごのかきます! (Nihongo no kakimasu, I write in Japanese !)

C'est-y pas cool ça ! Bon, je ne connais que les hiraganas pour l'instant, restent à apprendre les katakanas (かたかな, utilisés pour transcrire les mots d'origine étrangère), et probablement le plus difficile, les kanjis (かんじ), des idéogrammes importés/adaptés du chinois (un dessin = un mot) ! C'est déjà super marrant de savoir lire et écrire et taper les hiraganas (ひらがな).

Le japonais n'a pas d'alphabet mais des syllabaires, chaque symbole représente une syllabe, ça s'apprend dans un certain ordre (si on veut pouvoir se servir d'un dictionnaire) : a-i-u-e-o; ka-ki-ku-ke-ko; sa-shi-su-se-so; etc, avec t, n, h, m, y, r + wa et une lettre pour n.

Donc, pour apprendre les hiraganas de base, ça fait 46 signes. Ensuite il faut savoir comment se transforment les sons si on ajoute deux petits traits à certains symboles. En fait, si on fait un peu de phonétique c'est facile : les consonnes que l'on prononce sans vibration des cordes vocales (devoiced, je ne sais plus le terme français) deviennent les consonnes équivalentes prononcées avec vibration des cordes vocale (voiced). Donc k-->g ; s-->z; t-->d ; h--> b , ou p si c'est un petit rond et non les deux petits traits. Il ne reste plus qu'à rajouter 33 combinaisons spéciales faites de 14 caractères piochés parmi les 71 que vous venez d'apprendre, ce qui vous permet d'écrire des sons comme kyo, et ça y est, vous savez vos hiraganas !

Nous sommes des petits joueurs avec nos 26 lettres vous ne trouvez pas ? Bon allez, en Français si on veut pouvoir comparer, il faut compter pareil, donc ajoutons oe, à, é, è, ê, î, ô, on arrive à, pfiou, bien 33 !

Arrivez-vous à lire les caractères sur votre ordinateur ? Sous windaube il faut aller activer les langues d'extrême-orient quelque part dans le panneau de configuration, sous linux tout est expliqué sur une page d'ubuntu-fr.org, il faut installer scim. Et toute mes félicitations à mes heureux parents et à mes petites soeurs, qui ont enfin l'adsl à la ferme, boudiou !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu pourrais mettre "petites soeurs" au pluriel quand même, parce que premièrement, moi aussi j'en profite, et deuxièmement, sans moi, je ne sais pas s'ils l'auraient, l'adsl... (voui, c'est moi qui ai installé la livebox sous linux... même que c'était facile en fait, mais chuuut... :-D)

Emée a dit…

Négligence rectifiée !
Mes plus plates excuses, je m'incline profondément pour demander ton pardon...
(et bien sur que ce n'était pas dur sous linux, qui a dit que ce devrait être plus dur ? Pour les connections internet, c'est peut-être même moins dur que Windaube, moins chi***t en tous cas !)
bisou ;-)

Cok a dit…

Ne t'inquiète pas, tu es toute pardonnée !
Nan mais en fait je t'explique : au départ j'ai eu peur, parce que dans le livret d'aide, il n'y avait que des dizaines et des dizaines de pages pour windows, alosr je me suis dit 'haaaan, mais ça doit être compliqué !' et finalement, il y en avait 3 pour mac, alors j'ai réfléchi, et je me suis dit 'hmm, mac et linux, ça doit être pareil', et paf, j'ai coché une case, rentré une adresse, cliqué, et hop, ça marchait ! Au final, je pense que oui, c'est même dix fois plus facile d'installer la connexion sous linux que sous windows, au vu de toutes les pages d'aide qu'ils mettent dans le livret... (en outre, j'ai mis trois fois plus de temps à mettre internet sur le portable avec le wifi que sur le gros...)
Par contre à l'internat je ne peux pas voir les caractères en japonais parce que j'ai pas les droits pour changer ce qu'il faut :-( mais je suppose que tu écris très bien japonais !

Anonyme a dit…

Comment ça sous windows il faut installer un truc bizarre et pia pia pia et pia pia pia, mais non, pas du toût, mon ordinateur arrive à lire tout seul(bon, moi non, mais c'est pas parce qu'on voit pas les symboles;)...)... En tout cas bonne chance pour cette langue de barbares (pour ma part je vais tenter d'acquérir des rudiments de mongol, langue croisée de chinois et de russe, deux langues simplissimes comme chacun sait...arf arf!)
Bon, biz, adb