3 avril 2008

Roadtrip : J+2


Après avoir lu les panneaux racontant la vie de Lasseter, le héros de Foster, chercheur d'or bourré d'idées mais malheureux en affaires, et après avoir appris que Foster et ses environs se sont développés parce qu'il y avait de l'or (3 tonnes extraites en 8 ans, au tout début du siècle dernier), nous reprenons la route, direction 90 Mile Beach, une très très très, très très très longue plage comme son nom l'indique. Nous décidons d'aller voir à quoi elle ressemble au niveau de Paradise Beach, vu que c'est un bien joli nom. Il y a un camping gratuit à Paradise Beach, et des gens très sympas qui y passent leurs vacances. Sur la plage on a par exemple discuté avec Dawn, une retraitée qui pêchait pour la première fois seule (vu que si elle vient s'intéresser quand son mari pêche, il devient « grumpy » (grognon) et l'envoie bouler). Elle et son mari ont une petite caravane, et pensaient longer la côte pendant leur vacances, mais ils se sont d'abord arrêtés à Paradise Beach, et y étaient depuis 1 mois quand nous sommes passées par là ! Ils ont découvert que les gens dans les campings sont beaucoup plus sympas que les gens des « caravan parks » où ils s'arrêtent d'habitude, et ont appris plein de choses sur ce qui est nécessaire/superflu pour camper dans un tel lieu !

(Ah, un petit mot de plus sur le camping, et plus précisement sur les toilettes : que croyez-vous que ça donne, les toilettes dans un camping gratuit au bord de la page en Australie ? Deux gros trou, avec une lunette de wc sur chaque, et une cabane en bois autour ! Et il y marqué « please close the lid », parce que ce n'est pas mal du tout comme toilettes, mais si on ne ferme pas le couvercle, ça ne sent pas très bon ! Il y a ce système partout dans les parcs nationaux, la cabane en bois s'intègre très bien au décor, et c'est le détail pratique qui m'a fasciné partout où on est allées, il y avait TOUJOURS du papier dans les toilettes (mais qui donc vient mettre régulièrement du papier dans des toilettes « nature » perdues au bout du monde ?? ). Bref, parenthèse refermée :)

Déjeuner sur la plage, puis reprend la route, quelle direction, on n'est pas trop sûres, on ne sait pas où on veut dormir ce soir. A 10 km de Bairnsdale, Anne me dit que la seule personne avec qui elle a un lien en Australie vit à Bairnsdale, c'est le frère du meilleur ami de sa tante ou quelque chose comme ça, et elle a son adresse. Il me paraît évident qu'il nous faut tenter le coup ! On s'arrête donc à Bairnsdale, on se fait aider par les locaux pour trouver la rue, et on débarque chez Uli et sa femme ! Uli (pour Ulrich) vient du Nord de l'Allemagne, avec sa femme ils font des gâteaux qu'ils vendent sur les marchés, ainsi que des commandes spéciales pour les anniversaires, mariages etc. Donc on a débarqué comme ça, chez eux, sans prévenir et avec une excuse un peu tirée par les cheveux... Mais ça s'est très bien passé ! Ils ont été un peu surpris, mais très vite très amicaux, nous ont donné des conseils sur où passer la nuit etc (la femme d'Uli croyait dur comme fer qu'on dormait dans les campings-caravaning, elle en a même appelé pour nous, c'était gentil de sa part mais ce n'était pas notre truc !), et comme on a parlé spécialités nationales et mal du pays en ce domaine, nous somme reparties avec des croissants pour moi, et du pain allemand pour Anne (qui apparement lui manquait vraiment beaucoup !). Ils nous ont invitées à revenir (enfin surtout Anne, c'est elle qui a la connexion), bref, impeccable ! Ensuite on est allées à Paynesville, on a pris le ferry au crépuscule pour Raymond Island où on a vu des koalas. Attention, ça n'est pas la grande traversée : Raymond Island est une île sur un lac, et la traversée prends bien, ouh là, 3 minutes ? On pourrait traverser à la nage ! C'est le seul moment du voyage où quelques gouttes de pluie ont touché nos têtes, et ça tombe bien, comme ça j'ai enfin pu trouver un utilité véritable à mon chapeau en peau de kangourou (voyez les photos) ! Enfin, comme si ce n'était pas une assez bonne journée, on s'est offert un Fish&Chips à l'hôtel du coin, pas touristique pour un sou, très couleur locale, c'était très bon et super !

(vous savez aller trouver les photos maintenant je suppose, c'est toujours à droite !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Whou, des koalas! Depuis le temps, j'ai failli croire qu'ils n'y en avait pas en Australie! Trop bien! (bon, je suppose qu'on ne peut pas les voir de plus près.. dommage)
Profite bien de ta suite de séjour!
Biz, adb
PS:on est vendredi matin, et je n'ai rien à faire, je vais donc travailler tout le week-end jusque lundi après-midi sur mon mémoire! Tu vois que je travaille;)!