6 mai 2008

La croûte ne fait pas le pain

Après trois mois (eh oui, déjà !) loin de la métropole, j'avais décidé que j'avais le droit d'avoir envie, de manger, si c'était possible, une vraie baguette. En marge d'une visite de la City (le centre de Melbourne), j'ai donc chassé la baguette prétenduement française. Une des bonnes adresses dans ce registre est supposée être la boulangerie-pâtisserie "Filou's". Les papilles d'avance en émoi, et d'autant plus qu'il faisait un temps de chien ce jour là (je suis arrivée trempée), je déniche donc la petite boulangerie, bizzarrement seul commerce d'un quartier résidentiel, bordélique comme tout mais à l'ambiance bien moins pasteurisée que ce qu'on appelle ici "boulangeries". Et je demande une baguette...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue : ma (demi-)baguette ne ressemblait pas du tout à une baguette, même pas à celle d'un supermarché !


Uli (le cuisinier allemand rencontré durant notre streettrip, pour ceux qui ne suivraient pas) m'avait pourtant prévenue : ici, il est quasi-impossible aux boulangers de trouver les mêmes ingrédients qu'en Europe, ce qui fait qu'il est aussi quasi-impossible de trouver une baguette à la croûte aussi dorée et croustillante qu'en France ! Bon, je goûte quand même... surprise,ça n'est pas mal du tout, le goût est assez proche, ça fait drôlement plaisir à déguster ! J'ai fait goûter à la vendeuse, une française de Lyon qui était là en visa vacances-travail (mais bizarrement elle n'avait pas vérifié le qualité de la baguette !), qui était d'accord avec moi : à 17000 km de Paris, ce n'était pas si mal ! Par contre, elle avait goûté les croissants, et m'a certifié qu'ils étaient bons. Donc, comme j'avais mangé exprès léger le matin pour mieux déguster ma baguette, allez, je me prends un petit croissant : succulent ! Lui non plus n'avait pas tellement l'air d'un croissant métropolitain, mais qu'est-ce qu'il était bon ! Peut-être même meilleur que dans une boulangerie lambda française !


(oui, j'avais croqué un coin pour goûter, avant même de prendre la photo...)

Mais attendez, ce n'est pas fini !Entre la boulangerie et le musée de Melbourne (où j'ai passé 4h ce jour là, même moi je ne savais pas que j'aimais les musées à ce point-là !), il y a tout un tas de restaurants et boutiques de bouffe. L'une d'entre elle s'appelle "Parisienne Pâtés", ou un truc comme ça. Engagée par les confiture Bonne Maman dans la vitrine, je me dis, avec un peu de chance, ils auront un petit bout de vrai beurre salé et ils me laisseront l'étaler sur ma baguette. Point de beurre salé, et comme je faisais tache dans leur boutique chic, ils n'étaient pas vraiment sympas... Je décide, à défaut de beurre, de prendre un petit bout de gruyère (j'aurais préferer de l'emmental basique, mais ce n'est pas assez chic !) pour mon pain. Et puis, soudain, que vois-je ? Des baguettes bien dorées ! Allez, c'est le quart d'heure Que Choisir, je vais comparer ! Je demande donc une demi-baguette, que l'on m'accorde à contre-coeur, et seulement après m'avoir demandé si j'étais française, parce que comprenez-vous, ils ne vendent que des baguettes entières aux locaux. Vu la tête de la baguette, ils doivent avoir trouvé les bons ingrédients, la formule magique ?



Tu parles ! Poudre aux yeux, arnaque, contrefaçon, c'est un scandale ! ! Cette baguette était (vous me passerez l'expression) absolument dégueulasse, certainement pas un goût de baguette, même pas un goût de pain à vrai dire ! Ils ont dû la truffer de composés chimiques pour qu'elle ressemble à une vrai baguette, oui ! C'était tellement décevant que je n'en ai pas mangé plus, elle a fini à la poubelle, et j'ai mis mon gruyère dans l'autre baguette, celle qui, humble, ne s'était pas travestie...

Morale de l'histoire, ce n'est pas nouveau, mais parfois ça ne fait pas de mal de le rappeler : ne vous fiez pas aux apparences, l'habit ne fait pas le moine, et la croûte ne fait pas le pain!




(cependant, le pain est innofensif... par-dessus tout, ne vous fiez surtout pas aux hommes déguisés en Prince Charmant...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh, tu as de la chance quand même! Quand j'ai travaillé en Allemagne j'en ai gouté plusieurs sans jamais trouver une baguette au gout de pain (en fait les baguettes allemandes doivent être sans sel, elles sont toutes fades, pourtant pour le coup la France est juste à côté!), alors en trouver à 17000km, chapeau!
J'espère que tu l'as bien dégustée!
Biz, adb
PS: pour le croissant, quand même, la gourmandise est un vilain défaut ;)