12 mai 2008

Baptisé !

Tout le monde en Autralie connaît Phillip Island et ses célèbres petits pingouins, mais peu de gens savent que juste à côté, il y a une autre île nommée French Island.
French Island, c'est vraiment l'aventure : pas de routes goudronnées, un seul "magasin général", moins de 100 habitants à l'année, pas d'eau courante ni d'électricité (enfin pas comme à la ville). Les gens ici ont leur propres générateurs à essence, leurs éoliennes et capteurs solaires. Il y a entre deux et trois ferry par jour (pas de pont comme pour Philip Island).
Donc, on avait décidé ce week-end, comme Philip Island allait revenir cher et que sans voiture c'était compliqué, de tenter French Island ! Sur l'île il y a une écoferme, qui était une ferme prison jusqu'au milieu des années 70 (enfin on ne l'a pas visitée, c'était juste pour vous informer).
Mais qui donc a été baptisé ? Mon sac-à-dos pardi ! Je vous ai fait un album photo (lien à droite, comme d'hab), et vous m'excuserez, il y a plein de photos de moi, mais c'est parce que je suis très fière de ma petite personne : c'était la première fois que je partais camper avec juste un sac-à-dos ! On a même dû prendre toute l'eau dont on avait besoin (bon, d'accord, ce n'était que 2 jours, mais quand même, c'est lourd !), parce que sur le "terrain de camping", à part un trou avec un siège en plastique par-dessus, le tout pompeusement appelé "toilettes" (mais avec du papier, comme toujours, qu'est ce qu'ils sont bien tenus ces parc nationaux !), il n'y a rien, pas le moindre robinet !

Il y avait 5 km du ferry au camping, et en route on a rencontré un "copper-head snake", un serpent dangereux apparemment. Moi ça ne me fait rien, parce que je suis un peu inculte en animaux dangereux australiens, mais Anne était drôlement effrayée ! On a aussi vu des "bull ants", fourmis taureau, et elles par contres elles ne me rassurent pas... Ce sont d'ENORMES fourmis rouges, avec des sortes de cisailles bien visibles, que je n'aimerais pas voir s'enfoncer dans mon doigt... On n'a même pas réussi à prendre de photos, elles ne sont pas conciliante, notre mannequin fourmi rouge courait trop vite et était plutôt sur la défensive !
Enfin on a passé un très bon week-end, c'était n'importe quoi d'un bout à l'autre, mais moi j'ai adoré ! Il y a autour de l'île, si j'ai bien compris, la plus grosse mangrove du Sud de l'équateur, je vous ai mis une photo mais on ne voit pas tellement bien. Le dimanche matin on a été marcher, le but de la balade étant un ancien "beacon", un truc pour que les bateaux sachent où ils sont... Le paysage était... étrange, mais j'aimais bien les routes de terre, ça faisait, je ne sais pas.. africain ? On s'est un peu paumées en route, mais on a fini par s'y retrouver. L'après-midi on a fait une sorte de tour, avec un guide qui était un dame de l'île, et pour le coup c'était vraiment n'importe quoi... Enfin j'ai vu un koala de tout près, vraiment tout près, je vous mets les photos en dessous, dédicacées à Aurore (je ne peux pas vraiment faire mieux, celui-là j'aurai pu le caresser !).




(French Island possède la plus grosse population de kaola "disease-free", sans maladies ; tous les ans plus de 200 sont capturés pour être renflouer les populations du de l'île principale)

Et puis vous ne savez pas quoi ? Il y avait des dizaines et des dizaines de gros moustiques (les rangers nous avaient conseillé d'amener de l'anti-moustiques), et je n'ai que trois piqûres !
Ce qui est bien quand on amène sa nourriture et son eau, c'est que quand on repart, comme on a bien mangé et bien bu, le sac est plus léger ! J'ai drôlement mal dormi, parce que je n'avais qu'un sac de couchage. Pas besoin de plus ? Eh bien, c'est ce que je croyais, je pensais que les tapis qu'on emène d'habitude en camping, c'était pour les chochottes qui avaient peur que le sol soit trop dur... et bien je crois bien qu'en fait, ça sert à vous isoler du sol, et donc à vous garder au chaud ! J'ai donc peu dormi parce que j'étais frigorifiée, mais m'en fous, ça faisait partie de l'aventure ! Et puis en retournant sur le continent, on a vu un "seal" (je ne sais plus le français... du genre de la bestiole qui frappe des nageoires dans les cirques vous savez ?), et le top du top, c'est qu'une famille d'expatriés de Singapore, avec qui nous avions fait le tour (dés)organisé, nous ont ramenées dans nos banlieues respectives (ils habitent à Balwyn North, comme moi), ce qui fait qu'on était rentrées à l'heure où autrement on serait seulement montées dans le train !
Bon voilà, à super week-end décousu, message blog décousu ! M'enfin vous avez saisi l'essentiel non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

TRop bien! Magnifique koala!!
Biz, adb