24 mai 2008

Allez zoo !

Samedi avec Sue, Darren, Daniel et Emily nous sommes allés au zoo de Melbourne. Il a fait très beau, donc c'était agréable, cependant cela n'a pas été ma visite favorite jusqu'ici... Premièrement, niveau animaux australiens, je les ai presque tous déjà vus "in the wild", à l'état sauvage, et ça rend les rencontres bien plus excitantes et intéressantes. Donc là, aller les voir enfermés, ou limités dans leur territoire, bon, ça m'a fait une impression moyenne. Pour le reste, les animaux traditionnels qu'on trouve dans les zoos, ben, je ne sais pas, c'est pareil. C'est sûrement super quand on est enfant, d'ailleurs j'ai de bons souvenir de mes visites au zoo de Beauval, mais je ne trouve pas ça très intéressant ni distrayant de les voir enfermés, avec relativement peu d'espace pour évoluer j'ai trouvé (sauf les éléphants qui sont l'attraction phare, ils ont de nouveaux enclos et plus de place). Bon, alors je sais bien, le zoo de Melbourne est limité en espace, quand on est en ville on ne peut pas donner l'espace que l'on voudrait aux girafes, et puis je sais bien que les soigneurs font tout pour que les animaux soient bien, et puis on peut me répondre "oui mais s'ils n'ont connu que la captivité, ils ne savent pas comment c'est au dehors, et de toutes façons ils ne seraient pas adaptés et ne pourraient pas survivre si on les relachait". Je sais tout ça, ce n'est pas la question, mais c'est juste une appréciation personnelle, je n'ai pas trouvé ça formidable. Prenez les singes par exemple, ils nous ressemblent tellement que c'est dur de ne pas faire d'anthropomorphisme, et de ne pas leur trouver des expressions faciales et corporelles humaines, on a tendance a leur attribuer des sentiments humains ! Les gorilles avaient l'air tout pensifs et tout tristes... M'enfin, comme ça maintenant je sais, je n'aime pas aller dans les zoos (enfin je ne dis pas je n'y emmenerai pas mes enfants quand j'en aurais, je suppose que c'est un point de vue qui peut évoluer). Et ça reste une agréable journée en compagnie de mes cousins !
Bon, j'ai quand même quelques clichés à vous montrer, que tout ça n'ait pas été en vain ! Voici donc :
Emily et sa maman Sue

Daniel

Un kangourou qui se la coule douce

Un wombat de près (à l'air triste ?)

Mon gorille pensif (et triste ?)

Une fleur que j'aime beaucoup, parce qu'elle ressemble a un oiseau (j'ai oublie le nom, comme d'hab, si quelqu'un sait...)


Les perroquets flamboyants qui vont me manquer, une fois de retour en Europe (bon en fait le zoo c'est pratique pour les photos, j'essaye depuis le début de vous prendre ces perroquets-là, qui sont partout, mais ils ont tendance à être perchés trop haut ou à s'envoler à mon approche !)

Aucun commentaire: