24 mai 2008

Convertie

Bon, il faut que je vous dise... ça y est, j'aime le Vegemite, je suis perdue, la prochaine étape sera de demander un visa pour résidence permanente !
Voilà, trop tard, je suis restée trop longtemps... et maintenant le matin, je ne peux plus me passer de mon toast au Vegemite, pour bien commencer la journée !
Comment décrire le Vegemite à ceux qui ne connaissent pas ? Hum, tâche délicate... Bon déjà, si vous connaissez un peu l'Angleterre, vous connaissez peut-être la Marmite ? C'est du même acabit. Techniquement, c'est de "l'extrait de levure", mais ça n'avance à rien de savoir ça, et honnêtement, ce n'est pas très engageant... Disons que le Vegemite se présente dans un pot jaune légendaire (cf photo, qui n'est pas de moi), sous forme de pâte marronnâtre.


Les colons Anglais ont amené avec eux la Marmite, qui sévit toujours en Nouvelle-Zelande, mais les Australiens, qui se sentent toujours obligés de tout refaire à leur sauce, l'ont remplacée par le Vegemite. Au départ ils voulaient l'appeler "Pa(r)wil", sur un jeu de mot douteux d'après "Ma(r) might" (Marmite), donc "Pa(r) will" (comprenne qui pourra !). Bon heureusement ça a fini en Vegemite, c'est quand même mieux. Et attention, un australien vous dira que non, Marmite et Vegemite, ce n'est pas du tout pareil, non non ! Le Marmite sent la viande, beurk, tandis que le Vegemite a un bon goût de légumes, miam ! Je nourris des doutes sur la question, mais bon...
Toujours est-il qu'il est de mon devoir de vous prévenir, pour ceux qui n'ont jamais goûté la chose terrible : ne jamais, JAMAIS goûter le Vegemite pour la première en en mettant juste une nichette sur la pointe d'un couteau, c'est risquer fort de s'en dégouter à vie. Non, le Vegemite, surtout la première fois, c'est tout un rituel... Il vous faut une tranche de pain de mie, frais et complet c'est l'idéal. Toastez la tranche au grille-point, pas trop longtemps, mais assez quand même, juste à point. Tant que le pain est encore chaud, étalez une fine couche de margarine (genre plantafin, pas de l'astra, un truc qui se mange et non qui se met seulement dans les gâteaux), puis, voici le moment fatidique, marbrez délicatement le tout d'une fine couche de Vegemite. Fine, j'ai dit, très fine même, et il faut d'y plier, sinon c'est écoeurant, vraiment ! Mais si vous réussissez à trouver la juste dose, l'épaisseur parfaite... c'est divin ! Le mieux, c'est de vous faire préparer la tartine par un spécialiste pour la première fois, sinon, n'ayant pas été elévés au Vegemite, dans un élan de dégoût incontrôlé, vous allez certainement attribuer à ce met délicat des adjectifs fort dépréciatifs peu mérités. Ici tous les enfants sont élévés au Vegemite, vous comprenez, c'est pour ça que tous les Australiens sont grands, beaux et forts ! Il a même une petite chanson qui le dit. Bon, voilà, je suis accro à mon toast au Vegemite du matin.
Cependant je ne suis pas encore une puriste : tout mes jeunes cousins répondent invariablement ou presque, et sur un ton nonchalant, à la question de leur maman "qu'est ce tu veux dans ton sandwich à midi ?", "Veg". Je n'ose pas encore tester le sandwich au Vegimite pour le midi, sur du pain froid ça ne me dit trop rien... C'est trop délicieux le matin pour que je tente le coup, je suis courageuse, mais point téméraire voyez-vous ! Donc, "I play it safe", quand je me fais mon sandwich du midi, j'en reste à des valeurs sûres comme jambon ou cheddar/salade...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si y'en a des qui veulent y gouter ici en France
y'a pô de problème moi je kiff!!!

Anonyme a dit…

Hmhm, mais finalement, après toutes ces infos, on ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans! ;)
Et bien bon ap' et bon veg'!
Biz, adb