2 juin 2008

Un petit tour de campus

Bon, maintenant que le semestre est fini et que je n'ai plus cours, il serait peut-être temps de vous faire visiter le campus non ?
L'université s'appelle Monash University, et c'est une des plus grosses universités en Australie. Elle a plusieurs campus, dont un en Malaysie et un en Afrique du Sud. Le mien s'appelle Clayton, c'est le plus gros. Clayton campus est absolument énorme, il me fallait par exemple marcher 5 minutes le jeudi matin entre l'échangeur de bus et la salle où avait lieu mon cours (essayez de marcher cinq minutes autour de la Sorbonne-Nouvelle pour voir... vous aurez le temps d'arriver à la vieille Sorbonne (ou presque) !). Il m'a bien fallu une ou deux semaines pour maîtriser l'espace et toujours savoir où j'étais. Une fois au début, j'ai voulu me la jouer aventurière, sans carte, et en fait j'ai fait plus ou moins le tour du campus, ça m'a pris une demi-heure !
Donc, pour vous j'ai pris quelques photos, mais vraiment seulement quelques unes, des lieux qui me concernaient principalement, parce que je pourrais vous en mettre deux cents, et je ne vous aurais pas tout montré !
Donc, à Clayton Campus, on trouve des choses mignonnes, comme the "Arts Library" (la mienne) :



Ou encore the "Science Library" (je rappelle à toutes fins utiles que library est un faux-ami, ça veut dire bibliothèque), notre premier point de ralliement avec Anne (et il y a plus d'ordinateurs dans celle-là que dans la mienne).



Mais Clayton campus est surtout célébre pour.... son MENZIES' (mène-ziz)!



Késaco ? Une horreur d'après-guerre, un genre de grande barre HLM, qui est la pièce maitresse du campus, un bâtiment qui fait plus de 10 étages, qui se balance de plusieurs centimètres les jours de grand vent, qui personne n'aime mais... que personne ne peut toucher parce qu'il est classé au patrimoine !! Bon au moins, avec la météo, ça fait un sujet de conversation inépuisable...



Si jamais ça vous intriguait, Menzies c'est le nom d'un gars, Robert Menzies. Cela dit, sans le Menzies, cela m'aurait pris encore plus longtemps d'apprendre à me repérer : comme c'est le seul haut bâtiment, il suffit de se retourner, de regarder où se trouve le Menzies, et l'on sait où l'on est !
Sinon, voici le petit coin ou nous aimions venir manger avec Anne, du côté des ingénieurs :



Et puis, il y a ça :



Au début je pensais que c'était de l'art contemporain, mais en fait, un jour je me suis arrêtée pour lire le panneau, et pas du tout ! En fait, c'est en fasse du bâtiment pour les étudiants ingénieurs, et ce sont les morceaux d'un pont de Melbourne qui s'est effondré en 1970, tuant 35 personnes. Les chercheurs et les étudiants de Monash ont travaillé dessus pour expliquer pourquoi il s'était effondré, ou quelque chose comme ça.
Ah, et puis il y a la "lemon-scented grass", une pelouse sous les eucalyptus citronnés :



Voyez, elle est toute verte, toute belle, mais c'est parce qu'ils viennent de la refaire. Avant elle était toute jaune, mais ils l'ont remplacée par de l'herbe résistante à la sécheresse. C'était rigolo, quand j'ai vu le panneau je me suis demandé comment ils comptaient faire pousser une pelouse en 10 jours, puis la réouvrir à la circulation... Sotte que je suis ! Ils ont changé la pelouse comme on change une moquette ! Ils avaient de gros rouleaux de pelouse, comme des rouleaux de moquettes à St Maclou (tiens d'ailleurs l'autre jour, j'ai vu l'exact équivalent de Monsieur Meuble : Mr. Furniture !), c'est beaucoup plus efficace (et beaucoup plus cher, je présume).
Je vous épargne le "campus center", où on trouve tout un tas de boutiques, restaurants (de la pizza au "restaurant" végétarien non lucratif géré par les étudiants), librairies, cinéma, épicerie asiatique, salles de conférence, docteur, opticien... En fait tout ce qu'on veut, sauf un dentiste !
Bon, voilà, c'était un tout petit aperçu de là où j'ai passé une partie de mon temps pendant les 13 semaines du trimestre !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais, je rêve ou bien tu es déjà en vacances alors que tu as commencé seulement mi février?! C'est quoi ces semestres encore plus court qu'à la sorbonne?! Je croyais qu'on avait la palme de l'inactivité!!
Eh bien bonnes vacances à toi!
Biz, adb

Emée a dit…

Dis-donc la miss, d'après mes souvenirs, 13 semaines de cours et un mois de partiel (c'est pas de ma faute si j'ai toujours tout en controle continu et que je suis libre durant cette période), il ne me semble pas que ce soit beaucoup moins qu'à Paris ! Enfin en tous cas je crois que c'est pareil qu'à Paris 3, si à la vieille Sorbonne vous faites plus, c'est que NOUS méritons la palme de l'inactivité !
Biz